Introduction.

par tpegandhi

 

Mohandas Karamchand Gandhi (2 octobre 1869 – 30 janvier 1948) est le quatrième fils d’une aisée appartenant au caste des vaishyas, c’est-à-dire au caste des commerçants, d’ailleurs «gandhi» en indien signifie «épicier». Il eut un rôle essentiel dans l’indépendance de l’Empire des Indes. Bien qu’il ait bénéficié d’une éducation occidentale, cet homme politique a préféré retourner dans son pays d’origine. Il a par exemple, renoué avec les coutumes locales en confectionnant lui-même ses « dhotî » et ses châles, vêtements traditionnels indiens.
Fervent pacifiste, il est devenu le porte-parole de l’Inde, toutes religions confondues. Les Indiens lui portant une affection particulière, il fut surnommé « Bapu » (signifiant « père » en indien) ainsi que « Mahatma » ayant pour sens « grande âme ». Ce surnom renverrait à la définition même du héros qui se traduit par une grandeur d’âme exceptionnelle (voir la définition d’héroïsme). Aussi dans la mythologie grecque, un héros est considéré comme un demi-dieu : les partisans de Gandhi lui vouant un culte, sa philosophie pourrait s’identifier à une religion. Gandhi est donc un homme s’étant rendu célèbre par son courage et son dévouement.
Cependant derrière ce que laisse paraître cette image de parfait protagoniste, se cache une autre facette de sa personnalité bien moins élogieuse. C’est pour cela que nous allons nous demander quelles failles et défauts Gandhi a-t-il réussi à cacher grâce à ses actions? Pour répondre à cette question, nous présenterons tout d’abord le portrait héroïque du pacifiste, puis nous montrerons les actes qui le démythifient.